Mon approche
Je réalise des abattages d’arbres des plus faciles aux plus compliqués et dangereux à l’aide de différentes techniques de cordage.
Défenseur des arbres avant toute chose, je vous proposerai, s’il en existe, des alternatives possibles.
L’abattage d’un arbre est une décision délicate mais parfois nécessaire. Lorsqu’un arbre meurt ou qu’il devient gênant ou dangereux alors, il faut parfois se résoudre à le sacrifier.
Ma méthode
Je sécurise le périmètre et lorsque c’est possible, je procède à un abattage « en direct » depuis le sol. Sinon, l’arbre est débité méthodiquement du haut vers le bas en sections contrôlables (avec ou sans rétention), on parle alors de « démontage ». Enfin, selon votre préférence, la souche est coupée au ras du sol ou je procède à sa destruction par un rognage mécanique.
Rien ne se perd
Concernant le bois et les branches, vous aurez le choix de les garder ou non. Nous évacuerons le tout ou bien, nous vous proposons de broyer vos branches et de tronçonner votre bois sur place.
Le broyat issu des branches est un excellent engrais et constitue un paillage de qualité pour vos autres plantations.
Le bois de votre arbre peut vous servir à vous chauffer (même le bois de résineux en prenant certaines précautions) ou à vous meubler. Pour cela, nous tronçonnerons des sections à la longueur souhaitée.